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POURQUOI METTRE L’ENTRETIEN COMMERCIAL AU CŒUR DE VOTRE STRATÉGIE DE CROISSANCE ?

-La croissance résout tous les problèmes. -Oussama AMMAR, co-fondateur de TheFamily

En matière d’acquisition clients, les start-up ont élaboré ces dernières années mille stratégies, souvent inédites, en termes d’acquisition clients. A ce sujet, voir l’excellent livre Traction de Gabriel WEINBERG et Justin MARES qui qualifie les 19 canaux d’acquisition disponibles pour chaque entreprise.

Grâce à ce flux, elles peuvent tester différentes propositions de valeur et affiner leur approche afin de trouver leur marché (phase d’activation).

Et en cas de succès dans la recherche d’une adéquation produit / marché, vient ensuite, la phase de structuration commerciale et de passage à l’échelle. Et viennent aussi les problèmes, dont particulièrement celui des ressources financières.

Vous serez surement surpris d’apprendre que les fonds d’investissement, à compter de la Série A, ont des taux de sélectivité très forts, de l’ordre de 5 / 1 000 ! Vous avez bien lu : 5 dossiers investis par an en moyenne sur 1 000 sollicitations.

Dans ces conditions, être bons n’est plus suffisant, il faut être exceptionnels !

Alors comment démontrer cela ? Si ce n’est pas le seul critère, la traction commerciale est l’élément-clé. A 4% de croissance par semaine, une start-up entre dans une phase dite d’hypercroissance, où exponentielle rime avec exceptionnelle.

Un tel niveau de croissance ne laisse pas la place à l’improvisation. Imaginez maintenant que votre processus de vente soit 30% performant en plus ou en moins ou que votre temps de transformation d’un prospect soit plus long ou plus court de deux mois.

Que dire de la survie de votre start-up ? C’est assez simple : manquer d’être très performant au cours de vos entretiens commerciaux est plaie mortelle.

La transformation commerciale n’est pas à elle seule garante du succès de votre start-up. Elle peut toutefois à elle seule conduire votre start-up à l’échec.

Dans ce contexte, le Village by CA Besançon a mis à l’honneur l’entretien commercial dans la Saison 3 de ses conférences Start Meet Up. Que ce soit en préparant l’avant entretien, le huis clos de l’entretien ou le rebond post-entretien, des experts viendront livrer à l’auditoire une partie de leurs secrets et techniques.

Première séance le 21 novembre de 10h à 12h. En présence de Jérôme GRAJEZYK, spécialiste commercial et auteur de 14 ouvrages sur la question de l'excellence commerciale et de Florian POUVREAU, coach en performance digitale et élu premier influenceur Francophone en 2016 sur le content marketing.

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